abc de l'animation

le crayonné - 下書き

Le crayonné est le terme générique que l'on utilise pour designer l'ensemble des dessins préparatoires,

layout (ラフ原画) , genga (原画), dōga (動画), à la création d'un celluloïd et donc d'un animé.

En partant du story-board validé par le réalisateur, l'un des animateurs clé de l'animé, chargé de l'animation d'une séquence, va dessiner un layout. Le layout est un dessin comportant les poses principales des personnages, objets, effets. Il trace le décor au trait, définit la lumière de la scène, décide des mouvements du cadre et définit également la durée de la scène. Le layout servira de base pour l'élaboration des gengas.

Les gengas sont les premiers dessins représentant les poses clefs d'une séquence animée. ll y aura l'image clé de début et de fin de séquence et quelques intermédiaires suivant la longueur et la complexité de la scène à animer. Ce sont les principaux dessins de la séquence. Ils sont réalisés par l'un des animateurs clé de l'animé, le même que pour le layout. Sont dessinés les contours des personnages, les zones d’ombre et de lumière et éventuellement des annotations.

La réalisation des dōga est la dernière étape avant la réalisation des celluloïds. Un dessinateur retrace au propre à la ligne claire les poses principales des gengas, couleurs et contours tracés en noir. Différentes couleurs sont utilisées pour rendre le dessin plus lisible et faciliter sa mise en couleur. Les animateurs intervalistes se chargeront de dessiner les poses intermédiaires entre les gengas pour créer l'illusion de mouvement. Une fois cette étape finit, la création des celluloïds est possible.

 

la boutique, c'est par ici!

layout Queen Emeraldas
layout Queen Emeraldas
celluloïd Queen Emeraldas
celluloïd Queen Emeraldas
doga Captain Harlock
doga Captain Harlock
celluloïd Captain Harlock
celluloïd Captain Harlock


le celluloïd - セル画

Un celluloïd, cellulo, ou seruga (セル画) en japonais, est une feuille transparente d'acétate de cellulose.

La création des celluloïds constitue l'une des dernières étapes en vue de l'animation finale et chaque celluloïd est par définition unique.

Du même format que les dogas, les celluloïds sont peints à la main. Les contours du sujet sont tracés sur l'une des faces (le doga étant placé sous le celluloïd, permettant de décalquer celui-ci), le remplissage de la silhouette ainsi obtenue avec une gouache opaque sur l'autre face.

envers d'un celluloïd / Captain Harlock
envers d'un celluloïd / Captain Harlock

Grace à leur transparence , on peut superposer les celluloïds sur le décor et ainsi obtenir l'image finale souhaitée. L'avantage de cette technique est de ne pas reproduire l'intégralité de l'image pour créer l'animation, le même celluloïd pouvant servir à la création de plusieurs images et plusieurs celluloïds pouvant servir à la création d'une seule image.

zoom celluloïd 1
zoom celluloïd 1
zoom celluloïd 2
zoom celluloïd 2
zoom celluloïd 3
zoom celluloïd 3
décor
décor


celluloïd Queen Emeraldas
celluloïd Queen Emeraldas

 

Depuis les années 2000, la colorisation des dessins s'effectue par ordinateur pour la plupart des productions. Il y a de ce fait beaucoup moins de celluloïds pour les séries actuelles.       

 

la boutique, c'est par ici !



le décor - 背景

Le décor, qui constitue l'arrière plan de la scène est réalisé à la gouache sur papier. Le travail du décor est réalisé en parallèle du travail du genga et dōga. Le décor dessiné au moment du layout par l'animateur clé est mis en couleur par un décorateur. Le plus souvent le décor n'est pas animé, le travail est particulièrement soigné et minutieux. Si le décor est animé, la technique du celluloïd sera alors utilisée, évitant ainsi de repeindre l'intégralité du décor.

 

la boutique, c'est par ici !

décor Queen Emeraldas
décor Queen Emeraldas
décor Queen Emeraldas
décor Queen Emeraldas